[Page principale]
Accès membres
Contacts
Actions locales

Projets internationaux

Photos du Burkina

 

 

Nos efforts ne sont pas seulement concentrés sur des projets internationaux. Fidèle à sa volonté d’ouverture, LATO SENSU mène en parallèle plusieurs actions au niveau local.

La sensibilisation des étudiants

L’une des missions premières de LATO SENSU est la sensibilisation des étudiants aux actions de solidarité. Pour cela nous organisons des expositions ou des conférences sur nos projets, et il y a le bol de riz.

Le 28 mars 2002, nous avons organisé une soirée de rencontre entre les différentes associations avec lesquelles nous travaillons et les étudiants intéressés.

Le Karnaval Humanitaire

Lato Sensu participe, comme de nombreuses associations insaliennes, au Karnaval du mardi gras, organisé par Karnaval Humanitaire, un des moments phares de la semaine de la solidarité menée chaque année début mars à l'INSA.

Tout au long de cette semaine sont également organisés de nombreux concerts de solidarité, des "soupes", des villages associatifs, un bol de riz et bien d'autres évènements ...

 La collecte de la banque alimentaire

            LATO SENSU entretient depuis plusieurs années des relations privilégiées avec la Banque Alimentaire du Rhône. Celle-ci dispose de possibilités de stockage de denrées alimentaires, et s’occupe ensuite de les distribuer aux personnes dans le besoin.

Ainsi, lors de la journée nationale de la Banque Alimentaire fin novembre, c’est par le biais de bénévoles que nous participons chaque année aux collectes puis au tri de nourriture. Chaque année les résultats sont au rendez vous avec 150 tonnes environ collectées puis triées dans une centaine d’hypers et supermarchés de la région. Cette action est l’occasion d’impliquer un bon nombre d’Insaliens dans une action humanitaire. L’an dernier, environ 60 étudiants de l’Insa avaient participé à la collecte de la fin Novembre. La plupart des étudiants ayant participé à cette journée se déclarent satisfaits de cette journée et prêts à renouveler l’expérience.

En plus de la journée de collecte nationale, organisée par la Banque Alimentaire, nous avons organisé l’an dernier sur le même principe, une collecte à l’occasion de la semaine de la solidarité. Cette journée nous a permis de récolter 8 tonnes de denrées non périssables grâce à l’aide d’une soixantaine de bénévoles insaliens.

Le Bol de Riz

         LATO SENSU essaye d’impliquer la majorité des Insaliens dans un élan de solidarité. C’est ainsi que, ces dernières années, l’association a trouvé un moyen efficace de faire de la sensibilisation tout en finançant ses projets.

Cette initiative intéressante est appelée « Bol de Riz » et consiste à proposer aux demi-pensionnaires un repas dont le plat principal est remplacé par du riz. A partir de cela, la direction des restaurants nous reverse la somme correspondant au profit de l’opération. Cette somme s’est élevée à prés de 11000 Francs pour chacun des deux Bol de Riz de l’année passée.

Au caractère humanitaire du repas s’ajoute une ambiance festive grâce à l’aide toujours enthousiaste des clubs culturels de l’INSA (K-le-son, ICE, chorale, club rock, thé dansant, musique-études, AJIL… ).

La quête pour le foyer Notre Dame des Sans Abris

LATO SENSU organise tous les ans, courant février, une quête au profit d'un foyer de Sans Abris de la région Lyonnaise, le foyer Notre-Dame des Sans-Abris, qui s’occupe d’aider les SDF en leur fournissant des vêtements, un repas, un toit, etc.

Cette année, nous avons organisé une vente de crêpes qui s'est globalement bien déroulée malgré les intempéries, et dont les bénéfices ont été versés intégralement au foyer.

Cette quête se déroulant sur la place Lazare-Goujon près de la mairie de Villeurbanne, elle est pour nous l’occasion de toucher de près les habitants de Villeurbanne.

La quête pour la fondation Raoul Follereau

La fondation Raoul Follereau lutte contre la lèpre dans une vingtaine de pays sévèrement touchés par le fléau. Depuis de nombreuses années, elle organise la journée mondiale contre la lèpre le dernier dimanche de janvier. En 2001, nous avons collaboré pour la première fois avec cette association. Nous avons participé à cette journée en allant collecter place Wilson à Villeurbanne. Nous avons pu amener à l’association environ 1000 francs.

Habitat et humanisme

            Habitat et Humanisme est une association lyonnaise qui s’occupe de reloger des familles sans logement. Elle organise tous les ans une vente de porte-clés. L’année dernière, sept familles avaient pu être relogées rien que grâce à cette opération. Cette année, nous avons participé à la vente de ces porte-clés et nous avons ainsi récolté environ 2500 francs au profit de cette association.

La collecte de vêtements

            L ‘Association des Paralysés de France organise parfois des collectes de vêtements usagés qui sont ensuite revendus à des fripiers. L’argent ainsi récolté sert à financer des fauteuils roulants. L’an dernier, nous avons participé au ramassage des vêtements mais l’opération n’a pas eu le succès attendu en grande partie au cause du manque de publicité de la part de l’APF.